You've successfully subscribed to Le Cosmographe
Great! Next, complete checkout for full access to Le Cosmographe
Welcome back! You've successfully signed in
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.
Regardez une éclipse du Soleil filmée sur Mars

Regardez une éclipse du Soleil filmée sur Mars

1 min read

Début avril, le rover Perseverance a pu assister à une éclipse partielle du Soleil par Phobos. Ce dernier est le plus gros des deux satellites naturels de Mars. Un caillou paranoïde de petite taille puisqu’il mesure 27 kilomètres dans sa plus grande longueur. Phobos tourne autour de la Planète rouge à seulement 6 000 kilomètres d’altitude. En comparaison, notre satellite naturel, la Lune, est beaucoup plus imposant et éloigné : environ 3 400 kilomètres de diamètre et une distance moyenne de 384 000 kilomètres. D’ailleurs, quand elle passe devant le Soleil lors d’une éclipse, elle le masque généralement complètement, comme si celle avait été taillée sur mesure pour ce phénomène spectaculaire. 400 fois plus près de nous que le Soleil, elle est aussi 400 fois plus petite que lui. Mais revenons à Mars.

Eclipse du Soleil observée par Perseverance le 2 avril. Crédit : NASA, JPL-Caltech, ASU, MSSS, SSI

Perseverance a pu profiter pleinement de ce transit de Phobos devant note Étoile depuis sa position dans le cratère Jezero. Sa caméra du mât, la Mastcam-Z — avec un Z car armée d’un zoom, à la différence de Curiosity (arrivé sur Mars en 2012) —, nous en met plein les yeux. On discerne mieux que jamais la silhouette et les contours de cette lune minuscule. Et, en bonus, on peut voir aussi les taches sombres qui maculent le Soleil (dont l’activité est en forte augmentation en ce moment).

Ce n'est pas la première fois qu'une éclipse de Soleil est observée sur Mars (il y a plusieurs photos prises les précédentes missions depuis 20 ans), mais celle-ci se distingue nettement par sa résolution, supérieure à celle de Curiosity qui en avait filmée une pour la première fois en 2019. C'est la vidéo la plus zoomée d'une éclipse du Soleil sur Mars jamais réalisée, vante la NASA.