You've successfully subscribed to Le Cosmographe
Great! Next, complete checkout for full access to Le Cosmographe
Welcome back! You've successfully signed in
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.
De très belles photos de Mars au plus près de la Terre

De très belles photos de Mars au plus près de la Terre

3 min read

Notre voisine, Mars, était au plus près de la Terre le 6 octobre dernier : 62,07 millions de kilomètres… seulement. Une des plus petites distances entre la Planète rouge et nous, depuis celle, mémorable, de 2003 (Mars n’avait pas été aussi proche de nous depuis 60 000 ans). Pour retrouver un rapprochement aussi important que l’actuel, il faudra patienter 2035.

C’est dans la nuit du 13 au 14 octobre 2020 que Mars sera en opposition. Cela signifie que la planète sera alignée avec la Terre, troisième planète du Système solaire, et le Soleil. C’est en quelque sorte le point culminant pour l’observation de ce monde voisin. C’est en ce moment que son éclat est le plus élevé et sa taille apparente dans un instrument est la plus haute. Quoiqu’elle commence déjà à diminuer sensiblement, mais ça reste encore imperceptible. Comme les orbites de Mars et la Terre ne sont pas circulaires, le rapprochement peut en effet précéder de quelques jours l’opposition. Que l’on se rassure néanmoins, nous avons encore de beaux jours, pardon…, de belles nuits d’observation devant nous. En clair, c’est le moment d’admirer Mars, actuellement plus étincelante que Jupiter (visible au sud-ouest, le soir). La tendance s’inversera fin octobre, à mesure qu’on la distance. Donc, si ce n’est pas encore fait, sortez contempler la Planète rouge dès la tombée de la nuit.

Semblable à une tête d’épingle incandescente plantée dans la constellation des Poissons, Mars est là du coucher au lever du soleil, haute au-dessus de l’horizon sud (50°), après minuit. À son zénith (mais l’expression est galvaudée), l’astre surplombe le paysage. Il est quasiment deux fois plus haut dans le ciel que Jupiter et Saturne, lors leurs oppositions cet été.

Belle à l’œil nu, pareille à de la braise, elle se dévoile un peu plus dans une lunette ou un télescope. Les images ci-dessus ou ci-dessous ont été capturées par des caméras et retravaillées des heures durant par des passionnés.

Plein d’autres photos de Mars dans la galerie dédiée de Spaceweather.