You've successfully subscribed to Le Cosmographe
Great! Next, complete checkout for full access to Le Cosmographe
Welcome back! You've successfully signed in
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.
Sounds of Jupiter

Sounds of Jupiter

1 min read

Bain sonore (sound bath) créé par Patricia Chaylade alias CosmicSound.

Invitation à une profonde immersion sonore dans le monde dense et massif de Jupiter, situé à plus de 700 millions de kilomètres de la Terre. N’hésitez pas à vous coiffer d’un casque audio ou à porter des oreillettes pour profiter au maximum de ce voyage en son.

Plus grande planète de notre Système solaire, Jupiter a probablement été la première des huit (voire neuf) planètes à avoir émergé de la nébuleuse protoplanétaire encerclant le jeune Soleil, il y a 4,6 milliards d’années.

Jupiter - PJ31-21/22/23 - Map Detail
Détails de l’atmosphère de Jupiter photographiés lors d'un survol de la sonde Juno. Image magnifiquement retravaillée par Kevin. M. Gill. - Crédit : NASA, JPL-Caltech, SwRI, MSSS, Kevin M. Gill

Gravitant en 12 ans autour de notre étoile (elle traverse une constellation du Zodiaque par an), Jupiter est un monstre de gaz qui garde enfouis dans ses profondeurs encore beaucoup de secrets sur sa grandeur et quant aux origines du Système solaire. Doté d’un noyau considéré comme aussi grand que la Terre, la géante gazeuse pourrait contenir dans ses entrailles quelque 1 320 Terre. Son diamètre fait 11 fois celui de notre planète.

Grâce à la lunette qu’il avait fabriquée, Galilée fut le premier Homme à voir, en 1610, que Jupiter n’était pas seule, mais entourée de plusieurs petits points brillants. Quatre. Quatre satellites qui lui tournent autour et connus aujourd’hui comme étant les lunes galiléennes Io, Europe, Ganymède et Callisto (écoutez Sounds of Callisto). 410 ans après cette découverte, les astronomes en dénombrent maintenant 79, voire plus. Naturellement, toutes celles qui ont reçu un nom donné par les Terriens font référence aux personnalités qui ont eu des liens plus ou moins intimes avec le dieu de la foudre des anciens Grecs et Romains.