You've successfully subscribed to Le Cosmographe
Great! Next, complete checkout for full access to Le Cosmographe
Welcome back! You've successfully signed in
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.
Perseverance : voici son premier panorama en haute définition de Mars

Perseverance : voici son premier panorama en haute définition de Mars

2 min read

Après le panorama capturé par les caméras de navigation (Navcam) de Perseverance le 20 février, soit deux jours terrestres après son arrivée sur Mars, voici le tout premier panorama en haute définition offert par le rover.

Il a été capturé par les « principaux yeux » du rover, la Mastcam-Z, qui comme son nom l’indique, est la caméra installée sur le mât, plus exactement tout en haut, dans ce qui peut évoquer la tête de « Percy » (pour la signification du « Z », voir plus bas). Les 120 images qui composent ont été capturées le 21 février à une hauteur de deux mètres, donc.

Premier panorama photographié par la caméra du mât, Mastcam-Z, de Perseverance. 120 images prises le 21 février ont été assemblées pour cette vue à 360° du cratère Jezero où s'est posé le rover trois jours auparavant. Vous pouvez le téléchargé en haute résolution ici. Crédit : NASA, JPL-Caltech, MSSS, ASU

Leur assemblage par les ingénieurs du JPL révèle une vue détaillée et complète, à 360°, de l’environnement où l’astromobile a débarqué. C’est le cratère Jezero — sa « nouvelle maison » comme aime à le préciser l’Agence spatiale —, un ancien lac où se jetait jadis, il y a plusieurs milliards d’années, une rivière. C’est un des meilleurs endroits pour rechercher des traces de vie passées sur la Planète rouge. L’astromobile outillé pour l’astrobiologie n’est pas très loin de l’embouchure de cette rivière qui a laissé des traces bien visibles depuis l’espace.

Montage qui permet de voir le panorama martien avec des lunettes VR. Le premier son capturé par Perseverance a été ajouté.

Qu’est-ce que la Mastcam-Z et que veut dire le « Z » ?

Pour l’instant, Perseverance n’a pas bougé d’un pouce, car ses géniteurs sont toujours occupés à vérifier son état général et celui de ses instruments. (Quoi de plus normal après un tel voyage de 470 millions de kilomètres et, surtout, un atterrissage périlleux qualifié, rappelons-le, de « sept minutes de terreur » qui a fortement secoué la machine, surtout au moment de l’entrée atmosphérique et de l’ouverture de son parachute supersonique.)

Impressionnant : une des Hazcams de Perseverance a photographié le nuage de poussière créé par l'impact du SkyCrane, deux minutes après avoir déposé le rover !

Parmi les sept instruments principaux de Perseverance figure donc la Mastcam-Z, caméra stéréo qui hérite de plusieurs caractéristiques de son ancêtre installée sur Curiosity (le cousin qui travaille dans le cratère Gale), la Mastcam. Sa vision est multispectrale et va aider les scientifiques à lire dans les roches et le paysage et à définir des sites à approcher. Et si vous vous demandez ce que peut vouloir dire ce « Z » ajouté pour cette version de Mars2020, il s’agit de la signature de sa fonction « Zoom » inédite. Car oui, cette supercaméra peut zoomer sur des cibles proches ou lointaines afin d’afficher des détails jusqu’à 3 à 5 millimètres pour des roches à l’entour du robot, et jusqu’à 2 à 3 mètres pour ce qui est à l’horizon.