You've successfully subscribed to Le Cosmographe
Great! Next, complete checkout for full access to Le Cosmographe
Welcome back! You've successfully signed in
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.
Six galaxies en collision photographiées par Hubble

Six galaxies en collision photographiées par Hubble

2 min read

Cela se passe à des dizaines ou des centaines de millions d’années-lumière de la Terre, loin, très loin de l’agitation et du vacarme de notre planète. Vous admirez ici quelque six cas de fusions de galaxies qui se sont produits il y a des dizaines ou des centaines de millions d’années.

Nous ne recevons le message de leur lumière qu’aujourd’hui et naturellement, là-bas, tout a changé. Ces collisions gigantesques ont abouti à de nouvelles structures mixant gaz, étoiles et trous noirs supermassifs.

De ces danses acharnées qui éventrent les galaxies a jailli l’abondance… Des étoiles, des centaines de milliers d’étoiles, parquées après leurs naissances dans les enveloppes invisibles d’amas que l’on dit ouverts. Regardez tout ces joyaux bleus qui illuminent les queues de gaz et de poussière, les bras spiraux démembrés… Leur éclat transperce les nuées profondes de poussière pour finir par s’écraser sur nos yeux, à des milliards de milliards de kilomètres de là.

La galerie des collisions galactiques

Ces six nouvelles images capturées au cours de la carrière du télescope spatial Hubble s’ajoutent à la galerie de collisions cosmiques dévoilées par la NASA il y a plus de 10 ans. Des images de fusion galactique qu’on ne se lasse pas de regarder autant pour leur beauté — ces scènes qui se sont jouées à des millions d’années-lumière sont très photogéniques — que pour tout ce qu’elles renferment, des trésors pour la science, et des promesses de voyages immobiles à l’autre bout de l’univers.

Source et images à télécharger : Hubble