You've successfully subscribed to Le Cosmographe
Great! Next, complete checkout for full access to Le Cosmographe
Welcome back! You've successfully signed in
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.
Des images magnifiques de la Terre et la Lune photographiées par les astronautes d'Apollo

Des images magnifiques de la Terre et la Lune photographiées par les astronautes d'Apollo

2 min read
Earth over Moon - Apollo 17
La Terre au-dessus des reliefs lunaires. Apollo 17. Crédit : NASA, Kevin M. Gill, Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)

Grand amoureux de l’exploration spatiale, passionné depuis l’enfance de l’espace et des autres mondes, Kevin M. Gill s’est fait une réputation de maître dans l’art de traiter et améliorer des images prises par les sondes lancées par les Américains, mais aussi par les Russes (ex-Soviétiques notamment) ou les Européens, de même que pour les photos capturées par des êtres humains dans l’espace, comme ici avec Apollo 17. Les photos ressortent plus belles et éclatantes quand elles passent entre ses mains.

Earth over Moon - Apollo 17 - Rotated
Unee autre photo à couper le souffle de la Terre au-dessus de la Lune prise lors de la mission Apollo 17. Les détails de la surface de notre satellite sont époustouflants. On s'y croirait ! Il est amusant de voir les deux sujets soient inversés. Crédit : NASA, Kevin M. Gill, Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)

Ces images de la Terre et de la Lune ont été prises il y a exactement 48 ans, en décembre 1972. Le maestro les a superbement améliorées, de sorte qu’elle reflète davantage ce qu’ont vraiment dû voir, dans leurs vraies couleurs, lumière et détails, les passagers de l’expédition lunaire.

Earth over Moon - Apollo 11
La Terre se lève au-dessus de la Lune au cours de la mission Apollo 11. Crédit : NASA, Kevin M. Gill, Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)

Harrison Schmitt, Gene Cernan et Ronald Evans ont fermé la danse des missions Apollo inaugurées en 1969. Ils sont les derniers humains à avoir marché sur la Lune. Plus personne n’y est jamais retourné depuis ce dernier épisode du programme Apollo.

Earth over the Moon - Apollo 11
La Terre au-dessus de la Lune lors d'Apollo 11. Crédit : NASA, Kevin M. Gill, Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)

Mais plus pour très longtemps. Si tout se passe bien, les prochains seront une femme et un homme, en 2024, via l’ambitieux programme de la NASA, Artemis. À moins que les Russes ou les Chinois ne leur volent la vedette d’ici là, il s’agit de deux de ces 18 astronautes qualifiés pour la mission Artemis III qu’a récemment révélés l’Agence spatiale américaine.

Earth - Mercury-Atlas 6 - February 20 1962
La Terre photographiée par John Glenn, le 20 février 1962. Crédit : NASA, Kevin M. Gill, Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)