La fosse d'Héphaïstos sur Mars

La fosse d'Héphaïstos sur Mars

Le bord de mer sur Mars ? Non, bien sûr, l’eau liquide ayant disparu de sa surface depuis plusieurs milliards d’années. Mais les fausses couleurs nous renvoient à cette image enchantée.

Une partie de Hephaestus Fossae dans la région d'Utopia Planitia, sur Mars. Image sélectionnée pour l'HiPOD du 14 mai 2021, l'"image du jour" extraite du catalogue de photos détaillées prises par la caméra HiRISE de la sonde MRO. Crédit : NASA, JPL, UArizona

La photo ci-dessus, capturée par la caméra haute résolution HiRISE de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), est un petit bout, un morceau, de la région d’Hephaestus Fossae, un vaste réseau de chenaux effondrés long de quelque 600 kilomètres, situés à l’ouest du point volcanique d’Elysium Mons. Effondré vraisemblablement après l’impact de la météorite qui a brisé le sol et creusé un cratère de 20 kilomètres de diamètre, au centre du complexe. Chauffée, la glace piégée sous la surface s’est transformée en torrent de boue et fragilisé la surface, qui s’est écroulée. Les éjecta entourant le cratère formés par cet événement sont encore bien visibles.

Vue en perspective de Hephaestus Fossae créée à partir des images prises par la sonde Mars Express en décembre 2007. Crédit : ESA, DLR, FU Berlin (G. Neukum), CC BY-SA 3.0 IGO 

Pour les chercheurs, ces effondrements qui ont laissé derrière eux les parois sont une très belle opportunité de mesurer l’épaisseur de la couche supérieure.

Hephaestus Fossae vue par Mars Express. Crédit : ESA, DLR, FU Berlin (G. Neukum), CC BY-SA 3.0 IGO 

Le complexe de Hephaestus Fossae s’étend dans la province d’ Utopia Planitia, là où s’est installé l’atterrisseur InSight (qui écoute les entrailles de Mars), et où s’est posé, à la mi-mai 2021, le premier rover chinois, Zhurong.

Sources : HiRISE et HiPOD.