You've successfully subscribed to Le Cosmographe
Great! Next, complete checkout for full access to Le Cosmographe
Welcome back! You've successfully signed in
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.
Podcast : La constellation du Dragon

Podcast : La constellation du Dragon

1 min read

Il y a des dragons dans presque toutes les cultures et ils existent depuis la nuit des temps dans les récits de l’humanité. Ni bienfaisant, ni vraiment malfaisant, ce sont des créatures hybrides, à la croisée de différents monstres — selon les cultures et les évolutions dans le temps —, toujours perçues comme redoutables et menaçantes. Hormis des héros comme Gilgamesh et Héraclès, personne n’ose les affronter ou même s’approcher des dragons, de les déranger. Les dragons que l’on voit beaucoup aujourd’hui dans les fictions, pourvus d’ailes et cracheurs de feu, n’ont pas les mêmes pouvoirs ni les mêmes physionomies que leurs ancêtres dans l’Antiquité, en Chine, au Moyen-Orient ou au Proche-Orient. Mais tous, ou presque, sont des gardiens. D’impitoyables gardiens.

Celui que l’on voit briller dans le ciel serpentant entre la Grande Ourse et la Petite Ourse n’y échappe pas. Il est là, dans une région du Monde, du Cosmos, précieuse et hautement importante, qui doit rester stable pour toujours.

Mosaïque romaine représentant Héraclès devant l'arbre aux pommes d'or autour duquel le dragon Ladon est enroulé. Les Hespérides, filles d'Atlas, aussi nommées les Atlantides, sont visibles à l'arrière-plan. Crédit : Wikimedia 

Dans le deuxième épisode de notre podcast Les Nuits Antiques, nous vous racontons les mythes au sujet de cette constellation qui ne se couche jamais, et sa place prépondérante autour de l’axe pivot du monde, comme enroulé autour de l’arbre-monde. Qui est ce dragon céleste ?