You've successfully subscribed to Le Cosmographe
Great! Next, complete checkout for full access to Le Cosmographe
Welcome back! You've successfully signed in
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.
Détails magnifiques d'une galaxie spirale très féconde

Détails magnifiques d'une galaxie spirale très féconde

1 min read

Cette galaxie se cache au sein de la constellation de la Colombe. Mais « cacher » n’est pas le mot juste, car on peut l’apercevoir depuis la Terre, notamment avec un instrument à la vue perçante comme Hubble. Ce beau portrait de NGC 1792 est tiré d’une image prise par le télescope spatial et délicatement retravaillée par ses équipes.

La galaxie NGC 1792. Crédit : ESA, Hubble, NASA, J. Lee

C’est un portrait magnifique d’une galaxie spirale située à 50 de millions d’années-lumière qui n’est pas sans évoquer notre Voie lactée. Du moins, c’est comme cela que nous nous l’imaginons et nous la représentons, relativement aux données astronomiques que nous avons. Mais NGC 1792 s’en distingue aussi, car, gavée de gaz, elle abrite d’innombrables forges qui produisent des étoiles à un rythme 10 fois supérieur à celui de notre galaxie aujourd’hui. C’était bien différent pour la Voie lactée, il y a de cela 10 milliards d’années, mais c’était dans sa jeunesse, et cela est révolu à présent. Du moins, c’est plus calme. Pas pour toujours non plus, car les collisions avec d’autres petites galaxies, passées et à venir, à qui elle va dérober le gaz va lui redonner de nouveaux élans de productions stellaires.

Un cœur jaune nervuré de nuages sombres, aux tons sépia, qui s’étendent jusqu’aux frontières de la galaxie, ils dessinent comme des ombres aux bras spiraux. Ceux-ci sont rehaussés magnifiquement d’un bleu vibrant — population d’étoiles très jeunes et ardentes — et de taches rosées. Ces dernières sont les terreaux où naissent les étoiles par milliers.